Non classé

Les performances énergétiques des murs SKALA

By 6 décembre 2018 No Comments
Maison SKALA - énergie - performance - Design

Les maisons SKALA offrent des performances énergétiques inégalables. Le système constructif innovant et la conception des murs de nos modèles contribuent activement à ces performances. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir comment.

Le mur SKALA, étanche à l’air

La maîtrise de l’étanchéité à l’air d’un mur est indispensable pour garantir les performances thermiques d’une maison. En effet, cette maîtrise permet de réguler, sans perte énergétique, la chaleur ou la fraîcheur de la maison, quelque soit la saison.

Chez SKALA, cette recherche de maîtrise optimale l’objet d’une vigilance constante. Les murs uniques mis en oeuvre pour votre SKALA en sont le résultat : parfaite maîtrisé de l’étanchéité à l’air grâce au traitement particulier des jonctions, des menuiseries extérieures et, comme nous allons le voir, parfaite maîtrise de l’étanchéité à l’eau.

Dans une maison SKALA, les jonctions entre les murs sont réalisées au moyen de joints tubulaires EPDM. Polyvalents, extrêmement résistants au vieillissement et aux conditions météorologiques, ils assurent une excellente étanchéité à l’air, comme l’indiquent les résultats des tests de type “Blower door“(1). Ces joints permettent de maîtriser en grande partie les flux d’air.

Un soin particulier est apporté aux menuiseries extérieures. La qualité de leur positionnement et de leur mise en oeuvre est déterminante pour garantir une parfaite étanchéité à l’air et obtenir les meilleures performances thermiques. Les murs SKALA intègrent directement les menuiseries extérieures, dès leur fabrication en usine. En plaçant la menuiserie au milieu du mur, les ponts thermiques sont évités, la performance est augmentée. Cela se traduit par une consommation en chauffage allégée.

étanchéité air - skala - maison - performance thermique

Concernant la liaison entre le parement de façade (2) et la menuiserie extérieure, SKALA a développé un pré-cadre spécifique destiné à diminuer les risques de pont thermique et de perte de chaleur. L’intégration des menuiseries extérieures comprend l’intégration des volets roulants. Leur coffre disparaît dans la paroi, les coulisses sont invisibles et l’accès se fait par l’extérieur. Ainsi, il n’y a pas de faiblesse dans la façade due à une ouverture donnant directement sur l’extérieur.

Détails des menuiseries SKALA - SYbois

Détails de l’assemblage des menuiseries SKALA

Le mur SKALA, respirant et étanche à l’eau

Les murs SKALA sont les seuls murs français certifiés par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Ils prédisposent nos modèles à être certifiés HQE (Haute Qualité Environnementale). Nous avons su développer et mettre en oeuvre des solutions innovantes afin de gérer au mieux la vapeur d’eau dans la maison. La constitution de nos murs offre une enveloppe respirante à votre maison.

Lorsque l’hygrométrie de l’air intérieur est supérieur à celle du mur, ce dernier absorbe comme une éponge la surabondance de vapeur. A contrario, lorsque l’air intérieur devient trop sec, le mur va libérer dans l’air la vapeur d’eau qu’il a absorbé.

Les murs de votre SKALA présentent la particularité d’auto-réguler de façon naturelle l’hygrométrie à l’intérieur de la maison. Ils sont conçus pour que la vapeur d’eau ne puisse jamais condenser dans la paroi et provoquer de graves pathologies sur le bois. C’est la garantie d’une structure toujours saine et performante.

 

Skala design - maison - étanche - pont thermique

Principe de fonctionnement du mur SKALA

Le mur SKALA, performant été comme hiver

Enfin, le mur SKALA est conçu pour apporter un confort optimum et adapté, en été comme en hier. Ainsi, il restitue la chaleur qu’il a reçu en journée le soir, quand l’air est plus frais, tout en l’affaiblissant fortement. Par exemple, pour une ossature de 145mm associée à 22mm de fibre de bois, le déphasage du mur par rapport à l’onde de chaleur sera de 7h. Ainsi, le pic de chaleur de 14h sera restitué vers 21h.

Le mur SKALA, un mur parfait.

Fruit de la conjugaison de ces innovations, d’une fabrication en usine qui permet une maîtrise complète de tous les éléments, chaque mur est construit pour garantir des performances optimales. Un contrôle continu au sein de l’usine permet de garantir un mur sans défauts. La combinaison de ces éléments font de votre SKALA une maison saine et naturelle, construite pour votre plaisir et pour durer.

  1. Blower door test : un test de pressurisation du bâtiment dont le but est de déceler les faiblesses de l’étanchéité à l’air en mesurant un débit de fuite d’air.
  2. Le parement de façade : la partie visible du matériau constituant l’extérieur de la maison