Le décret gouvernemental concernant la performance énergétique et environnementale des constructions de la Réglementation Environnementale RE 2020 est paru au Journal Officiel. Il s’applique à compter du 1er janvier 2022 (date de dépôt du permis de construire faisant foi) pour les bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation à l’exception des cas où la construction a donné lieu à la signature, avant le 1er octobre 2021, d’un contrat de construction de maison individuelle.
Quels changements attendre pour la construction de maison en ossature bois
La RE 2020 a en ligne de mire la réalisation de construction BEPOS (Bâtiment à énergie positive) et non plus seulement des bâtiments basse consommation (BBC).
Les usages pris en compte sont les mêmes que pour la RT 2012 , à savoir : refroidissement, chauffage, production d’eau chaude sanitaire et éclairage. Ils rajoutent en outre les appareils ménagers et électroménagers.
Les principaux éléments à prendre en compte sont identiques à la RT 2012 : l’isolation thermique des bâtiments mais aussi la production d’énergie et l’empreinte environnementale.
Enfin, le type de consommation visé n’est plus seulement la diminution de la consommation des équipements mais surtout la suppression du gaspillage énergétique par le biais d’une gestion intelligente de la consommation.